IlesDuRhone

Association créée en 2009, déclarée en sous préfecture de Nyons le 17 mai 2010 sous le n° W262001690, siège social, la Maladrerie 26780 Châteauneuf du Rhône. Inscrit au Journal Officiel n°542.

Co- Présidence : Mrs Jean Claude Maillard  et Christian Brély.

 

Elle est composée de L’ACCA de Châteauneuf du Rhône - L’AAPPMA la Gaule Montilienne - la Fédération Pêche 26 avec comme partenaires : la Commune de Châteauneuf du Rhône, la CNR, les carriers DAG Drôme Ardèche qui ont un projet commun de gestion du site, de sa préservation, de la restauration des milieux naturels, de sa valorisation, du respect de la nature, de la transmission des valeurs portés par chacun, ouvert à tous, pour tous, dans le respect  de chacun et de l’environnement.

Un cahier des charges est créé en partenariat avec le Conservatoire Régional des Espaces Naturels Rhône Alpes.

Projet de la Gaule Montilienne : la phase action « pêche » est un projet de restauration, d’aménagement du domaine halieutique  du LOT E 16 du Rhône du domaine Public Fluvial.

Pour les 4 lacs « nord » :

  • Un lac « carpodrome » destiné à la pêche de la carpe en pêche au coup en « no kill ».

  • Un lac pour une pêche « carnassiers » en no kill.

  • Deux lacs pour une pêche familiale et de découverte.

  • Un important chantier de débroussaillage et d’aération de ce milieu « impénétrable » est nécessaire afin de stopper l’eutrophisation et d’en permettre l’accès. L’étude portera aussi sur la possibilité de la connexion des lacs entre eux.

Pour les 6 lacs « sud » :

Une pêche « nature » leur sera réservée avec la nécessité d’un éclaircissement de la végétation de bordure, de lutte contre les plantes invasives afin de limiter l’eutrophisation de ces milieux.

Pour les 3 lacs communaux :

Aménagement de poste de pêche afin de faciliter la pratique du  «loisirs pêche» et de protéger la végétation de bordure.

Pour l’ensemble de ce domaine halieutique, comme par le passé, des empoissonnements en poissons blancs (carpes, tanches, gardon) et carnassiers (brochets et sandres) seront effectués en décembre de chaque année.