L’espace naturel des « Îles du Rhône » se situe sur le fleuve Rhône, au niveau de la Commune de Châteauneuf-du-Rhône (tout près de Montélimar) dans la Drôme. Cet espace naturel a fait l’objet d’un vaste projet de renaturation écologique mené par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et qui s’est terminé en 2023, après 4 ans d’études et de travaux. Un travail de longue haleine mené en concertation entre différents partenaires et acteurs du territoire.
Ce projet contribue à la dynamique collective pour redonner un « nouveau » visage au fleuve Rhône, véritable atout pour le territoire et ses populations.
C’est grâce à son expertise et à une collaboration étroite avec les intervenants locaux et les acteurs du territoire que le Conservatoire a pu mettre en œuvre ce projet.
Le projet de renaturation des îles du Rhône
Les quatre étangs concernés par le projet de renaturation sont d’anciennes gravières devenues, après l’arrêt de l’extraction de granulats, des plans d’eau confinés et sauvages… Ces espaces naturels présentaient une faible richesse écologique et un fonctionnement altéré : berges abruptes, formes rectilignes, manque de connexion avec le Rhône, prolifération d’espèces invasives asphyxiant le milieu.
Les travaux de renaturation menés entre 2021 et 2022 ont donc porté sur la connexion des étangs entre eux et au fleuve Rhône. Les berges, abruptes par le passé, ont été reprofilées en pentes plus douce et végétalisées pour laisser place à des roselières et des boisements humides autochtones (saules, aulnes, peupliers…), véritables zones refuges pour la faune !
La reconnexion avec le fleuve Rhône, permet ainsi de renouveler l’eau des étangs, de l’oxygéner mais, aussi de permettre une meilleure circulation des espèces aquatiques comme le brochet. Les objectifs principaux de ces travaux étaient de diversifier les habitats et permettre ainsi à un large spectre d’espèces de réinvestir cette zone humide.
La zone humide des îles du Rhône a eu besoin d’une intervention humaine pour trouver un fonctionnement plus naturel et une diversification des milieux, il faut maintenant laisser le temps au milieu de « cicatriser ».
Zoom plantations
Pour favoriser la reprise de la végétation aquatique, de drôles d’aménagements en bois ont été installés. Il s’agit d’enclos de protection temporaires, dont le rôle est de protéger les plants de roseaux contre les dégâts causés par les animaux et notamment les ragondins et les oiseaux (canards, cygnes) qui aiment manger les jeunes pousses de roseaux.
Entretien du site et accueil du public
L’équipe travaux du CEN Rhône-Alpes intervient régulièrement sur le site pour l’entretien courant (débroussaillage, entretien et sécurité des sentiers…) mais aussi pour éviter la prolifération des espèces invasives comme la jussie ou l’amoprha. Ce travail minutieux et sélectif est essentiel le temps que le milieu retrouve son équilibre naturel. Des chantiers participatifs sont également organisés chaque année sur cette thématique.
Si la concurrence végétale est rude, ce coup de pouce doit permettre à moyen terme l’installation d’une belle roselière sur les bords renaturés des étangs et d’une forêt alluviale diversifiée
Le site est également fréquenté par le public toute l’année pour différents usages : balade, vélo, pêche… Des sorties découvertes et des actions de sensibilisation sont menées, notamment auprès des élèves de l’école de Châteauneuf-du-Rhone mais aussi auprès du grand public.