Informations Covid de la Préfecture de la Drôme, ses informations restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre :

Réunions, rassemblements ou activités :

• Jusqu’à nouvel ordre, tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays sont fermés. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques, commerces a l’exception des commerces essentiels. Le préfet de la Drome a pris un arrêté autorisant l’ouverture des ERP indispensables à la vie du pays :
les magasins alimentaires, y compris ceux présents dans les centres commerciaux ;
les marches alimentaires ;
les lieux de culte (mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportes) ;
les pharmacies,
les stations essence,
les banques,
les bureaux de tabac et de presse,
tous les services publics essentiels.

• Des contrôles aléatoires sur les ERP soumis à fermeture seront réalisés par la police et la gendarmerie nationale.

• Les habitants doivent :

→ limiter leurs déplacements ;
→ limiter la réalisation de stocks alimentaires dans un contexte qui n’est pas celui d’une pénurie et ou les déplacements pour faire ses courses quotidiennes sont autorisés.


Garde d’enfants et éducation :

• Les crèches, les établissements scolaires publics et privés et les universités seront fermés à compter du lundi 16 mars 2020 et pour une durée d’au moins 15 jours sur l’ensemble du territoire national.
• Les crèches de la Communauté d’Agglomération de Montélimar-Agglomération ont mis en place un service minimum d’accueil à destination des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire :
- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR,HAD, centres de sante …
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes
âgées et handicapées…
- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de sante (ARS) et ceux affectés a l’équipe nationale de gestion de la crise.
• Les crèches hospitalières restent quant à elles ouvertes et devront adapter leurs organisations pour fonctionner par petits groupes d’enfants accueillis.

Pour la commune de Châteauneuf du Rhône, le dispositif suivant est mis en place pour les enfants des personnels concernés scolarisés en écoles maternelle et primaire :

Le service de garderie périscolaire est mis en place dans les mêmes conditions qu’habituellement. Le temps de restauration scolaire est assuré. Un service de livraison de repas est mis en place par la Mairie sur le site des écoles. Les inscriptions s’opèrent en mairie au 04-75-90-69-40 ou par mail chateauneufdurhone@wanadoo.fr

Pour les écoles, les enfants de ces mêmes personnels (enfants scolarisés en écoles maternelles et primaires) pourront être accueillis dans les lieux de scolarisation habituels (une répartition de 8 à 10 enfants par classe sera mise en place).

• Tous les dispositifs de solidarité entre parents pour assurer la garde des enfants doivent être encouragés, en veillant à limiter le nombre d’enfants accueillis par adulte.

Recommandations :

L’enjeu est de freiner la transmission du virus qui circule désormais sur le territoire français.

• Pour cela, il appartient à chacun de mettre en place les mesures barrières recommandées : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, se moucher avec un mouchoir à usage unique qu’il faut mettre ensuite dans une poubelle.
• Le port de masques chirurgicaux est réservé aux personnes malades, à leurs contacts, aux professionnels de santé recevant des personnes malades, aux personnes chargées des secours aux victimes et aux transporteurs sanitaires. Le reste de la population ne doit pas porter de masque. Ils ne doivent pas être demandés aux pharmacies à cette fin.
• En cas de symptômes (fièvre ou de sensation de fièvre, toux, difficulté à respirer), il est demandé de rester chez soi et de porter un masque chirurgical en présence d’autres personnes.
• Composer le 15 pour signaler votre situation. Le SAMU pourra ensuite, le cas échéant, vous orienter sur les centres hospitaliers équipés de kits de dépistage, dont le centre hospitalier de Valence.
→ Ne pas se rendre chez son médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
• Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, du Coronavirus COVID-19 est de 14 jours.


Information du public :

• Une plateforme téléphonique, accessible au 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France 7 jours/7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils non médicaux pour les voyageurs ayant été dans une zone où circule le virus ou ayant côtoyé des personnes qui y ont circulé.
→ En revanche, elle n’a pas vocation à recevoir des appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation
• Le site internet de référence est le suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

MESSAGE DE L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Suite à l’annonce présidentielle du confinement total lundi soir, il n’y aura pas de permanence à l’école vendredi 20 mars comme nous vous l’avions annoncé. Communication famille / éc [ ... ]

SERVICE MINIMUM D'ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNE...

Conformément aux directives nationales, et en lien avec les collectivités et établissements concernés sur notre territoire, un service minimum d’accueil des enfants des p [ ... ]

Fonctionnement des services publics communaux

Depuis plusieurs jours une cellule de crise se mobilise en permanence pour adapter l’action municipale aux différents changements liés à l’actualité, avec un objectif : assurer la continuité  [ ... ]

Dispositif de confinement

Réduisez vos déplacements au maximum ! À compter du 17 mars 12h00 et jusqu’à nouvel ordre, vous devez réduire vos contacts et déplacements au strict minimum. Vous pouvez vous déplacer, en [ ... ]

Informations de la Préfecture et dispositions en c...

Informations Covid de la Préfecture de la Drôme, ses informations restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre : Réunions, rassemblements ou activités : • Jusqu’à nouvel ordre, tous les lieux [ ... ]

Information sur la gestion du COVID-19 (Coronaviru...

Il ressort des informations et consignes transmises par la Préfecture et l’ARS les éléments suivants (source : communiqué de Préfet et de l’ARS du 5 mars 2020) : Il a été rappel [ ... ]

Centre de loisirs Kid'o'Châto

La commune a eu la plaisir d’accueillir cette semaine un nouveau chantier « chantiers Jeun’s » organisé par Montélimar Agglomération. Au programme, l’aménagement et le montage du mobilier [ ... ]

Plus d'articles

Informations supplémentaires