Le moustique tigre est un petit moustique tigré très agressif. Il est potentiellement un vecteur de maladies infectieuses et se développe à proximité des habitations. Des gestes simples peuvent empêcher sa prolifération. Faisons équipe avant qu’il pique : privons-le d’eau ! Bâchez, couvrez, videz ! L'implication de tous dans la lutte est primordiale car déjà la moitié des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes est concernée. Vous aussi, devenez acteur de la lutte contre le moustique tigre !
le moustique adulte ne se disperse que très peu évoluant dans un rayon de 200 m autour de son site d’émergence. Le moustique qui nous pique est né chez nous !
Sachant que 80 % des réceptacles pouvant contenir de l'eau se trouvent dans les jardins, sur les terrasses et les balcons, l’implication de chaque habitant est primordiale. C’est l’action commune qui fera la différence. Soyez secs avec le moustique tigre partout à votre domicile, supprimez les eaux stagnantes.
Tout réceptacle susceptible de contenir de l’eau va permettre le développement du moustique : soucoupes, réserves d’eau, regards... Les jardins, les terrasses et les balcons sont particulièrement concernés car recelant quantités de ces sites de développement.
Les produits antimoustiques tels que les insecticides et répulsifs, ne permettent pas de les éliminer durablement. Il est donc primordial d’agir en les privant d’eau pour empêcher leur développement. Des gestes simples à mettre en œuvre réduisent efficacement la prolifération de ce moustique et protègent l’entourage.
Couvrir de façon hermétique ou à l’aide d’un voilage anti insectes fin les réserves d’eau de pluie ;
Vider une fois par semaine tous les réceptacles pouvant contenir de l’eau : coupelles sous les pots de fleurs, gamelles pour animaux, pieds de parasols... ;
Ranger à l’abri de la pluie les brouettes, arrosoirs, jouets ;
Curer pour faciliter l’écoulement des eaux les gouttières, rigoles recouvertes d’une grille... ;
Jeter les objets inutiles, boites de conserves, pneus usagés.
Le moustique tigre est présent dans notre région depuis 2012.
Pour plus d’informations : https://www.eid-rhonealpes.com/luttons-ensemble-contre-le-moustique-tigre

Luttons contre la prolifération du moustique tigre...

Le moustique tigre est un petit moustique tigré très agressif. Il est potentiellement un vecteur de maladies infectieuses et se développe à proximité des habitations. Des gestes simples peuvent e [ ... ]

Ensemble contre l’ambroisie

L’ambroisie à feuille d’armoise est une plante exotique envahissante particulièrement présente dans notre région.
Les pollens d’ambroisie, émis majoritairement en août et septembre, provoqu [ ... ]

Canicule=danger

Depuis le terrible été 2003 les préfectures mettent en place chaque année le « Plan Canicule » sur toute la France.
Toutes les personnes âgées ou handicapées, isolées ont la possibi [ ... ]

Ouverture de la piscine

La piscine intercommunale de Châteauneuf du Rhône sera ouverte du 1er juin au 1er septembre 2019 inclus. Horaires jusqu'au 5 juillet 2019 :
Samedi, dimanche et mercredi de 11h à 19h
Les autre [ ... ]

Essai mensuel des sirènes d'alerte

La commune est équipée d'une sirène située sur le toit de l'école primaire Marguerite Soubeyran. Elle permet d'alerter la population en cas d'imminence d'une catastrophe. La France a défini un s [ ... ]

INSCRIPTIONS PETITE SECTION DE MATERNELLE

INSCRIPTIONS PETITE SECTION DE MATERNELLE Rentrée septembre 2019 Vous pouvez dès maintenant retirer un dossier en mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h En Mairie : 1/ Retrait du dossier d [ ... ]

Informations supplémentaires